Classe : ARACHNIDA
Ordre : Scorpiones
Famille : Euscorpiidae
Genres synonymes :
Acanthothraustes Mello-Leitão, 1945
Scorpius Poda, 1761
Espèces synonymes :
Scorpius algeriacus C. L. Koch, 1838
Teuthraustes brasilianus Mello-Leitão, 1931
Scorpius massiliensis C. L. Koch, 1837
Scorpius monspessulanus C. L. Koch, 1837
(également valable pour les autres Euscorpius présents en France)
Apparence : Proportionnellement au céphalothorax, il possède de larges pinces et une queue assez fine. Le corps et les anneaux de la queue sont de couleur sombre, pouvant aller du brun-rouge à un gris anthracite presque noir. Les pattes et le telson sont plus clairs, généralement jaune ou ocre.
Nombre de dents des peignes : Mâle: 7 à 11. Femelle: 7 à 9.
Dimorphisme sexuel : Les mâles, généralement plus frêles que les femelles, possèdent un telson bien plus volumineux. Cependant, il est souvent nécessaire de comparer des spécimens des deux sexes afin de percevoir la différence.
Confusion possible :
Il existe 4 autres espèces d'Euscorpius en France :
- Euscorpius carpathicus (Linnaeus, 1767)
- Euscorpius concinnus (C. L. Koch, 1837)
- Euscorpius italicus (Herbst, 1800)
- Euscorpius tergestinus (C.L. Koch, 1837)
Toutes ces espèces ayant une apparence très proche d'Euscorpius flavicaudis, il est très difficile d'en faire une identification formelle à l'œil nu. Le critère le plus fiable reste actuellement le repérage des trichobotries (lien en anglais). Dans tous les cas, la coloration n'est pas un critère d'identification fiable.
4 à 6 centimètres.
Une autre espèce de scorpion troglodyte endémique du sud des Pyrénées Orientales, Belisarius xambeui( Simon, 1879), est régulièrement prise pour un jeune E.flavicaudis à cause de sa petite taille et de sa faible pigmentation naturelle.
Distribution d'après la littérature :
Photographies dans la galerie :
Voir la version interactive.
Euscorpius flavicaudis est de loin l'espèce de scorpion la plus fréquente en France. Sa zone de répartition, en constante expansion, s'étend progressivement vers le nord du pays.
Facilement observable sur les murets de pierre ou de brique en fin des chaudes journées de printemps et d'été, il arrive fréquemment de rencontrer des Euscorpius dans les habitations en automne et en hiver.
Durée de gestation : 10 à 12 mois.
Taille d'une portée : Très variable, de 10 à 80 individus.
Espérance de vie : 5 à 7 ans, dont 2 à 3 ans pour atteindre l'âge adulte.
Comportement : Très rapide et peu craintif, il préfère souvent pincer que piquer, privilégiant généralement la fuite à l'attaque. Son venin est peu actif sur l'homme : on estime sa toxicité à 1 sur une échelle de 4.
Les Euscorpius sont lithophiles : ils aiment vivre entre les pierres ou les briques, voire dans les anfractuosités du crépis des maisons. Cependant, lors des chaudes nuits d'été, ils apprécient la fraîcheur humide qu'offrent diverses espèces de mousses.
Par Arnaud DAVID